RESIDENCE ARTISTIQUE & FESTIVAL D5
Date limite de candidature : 14.02.2026
Présentation
La compagnie MaiOui Danse Arts s’est installée dans une ancienne usine de tissage à St Julien Molin Molette (42) pour y implanter son lieu de création artistique.
Espaces partagés entre deux époques, entre l’héritage industriel et le studio de danse contemporaine, la compagnie souhaite ouvrir ce lieu hors normes aux artistes de la performance, des arts vivants et plastiques. Pour cela, elle accueille des artistes en résidence, essentiellement au printemps et en été et propose un festival dédié à la création contemporaine en immersion dans le site et plus largement dans tout le village imprégné de son patrimoine tisseur (autres espaces industriels, parcs)
Accueillant les contraintes des lieux comme une opportunité pour créer une expérience différente et de proximité avec le public du territoire, la compagnie propose :
Des accueils en résidence d’une à 3 semaines entre le 23 mars 2026 et le 16 octobre 2026 à définir avec la compagnie et les disponibilités des espaces avec un temps de partage avec le public local (sortie de résidence, bord de scène et/ou atelier grand public suivant les préférences des compagnies)
Une participation au Festival d5 du 14 au 17 mai 2026
Thématique du Festival d5. 2026
Transmettre, c’est choisir ce qui mérite d’être porté, transformé, offert. Entre les mains qui donnent et celles qui reçoivent, quelque chose se joue : un geste se réinvente, un objet change de sens, une histoire prend une nouvelle voix. Cette édition explore les passages – de génération en génération, de corps en corps, d’un lieu à ceux qui l’habitent. À travers la danse et les arts plastiques, les artistes interrogent ce mouvement vivant : comment transmet-on ? Pourquoi certaines choses nous semblent-elles essentielles à léguer quand d’autres s’effacent ? Qu’est ce qui fait la valeur de ce qui circule entre nous ?
Le projet est porté par le chorégraphe Dai Jian avec l’accompagnement et le regard pluriel du Pôle créatif du village, qui souhaite offrir ainsi une occasion de rencontres entre des artistes de différentes cultures, aux écritures variées et pluridisciplinaires, mais surtout dans des formats peu rencontrés : créer et interpréter in situ entre arts visuels et performatifs. Il s’agit de proposer une rencontre de l’art-performance avec un public régional curieux de découvrir de nouvelles formes artistiques en grande proximité avec les interprètes, et de se réapproprier ainsi le patrimoine local.
Conditions d’éligibilité résidence et/ou Festival
Cet appel à projet est ouvert à toutes les compagnies professionnelles d’arts vivants et/ou visuels pour lesquelles le corps et le mouvement font matière et qui peuvent travailler hors scène, ou dans l’espace public.
Une attention particulière sera donnée aux artistes de la région Auvergne Rhône-Alpes, mais aussi à l’international pour favoriser des échanges culturels et une pluralité de propositions.
Les conditions techniques de présentation des œuvres : La technique doit être légère ou entièrement prise en charge par les artistes résident.e.s et/ou participant.e.s au festival. Une attention toute particulière sera portée à la faisabilité technique dans les lieux disponibles.
Les projets seront présentés au public suivant la forme retenue :
– dans l’enceinte de l’usine du Studio d5 (dans la salle des métiers, dans la cour, dans l’ancienne salle des moulinages, au studio de danse) (jauge limitée, et plusieurs jeux à envisager)
– à l’Usine Ste Marthe qui offre aussi des espaces de création et des possibilités de présentation
– dans l’espace public (parcs, places)
Le studio D5 met à disposition des artistes un certain nombre de matériaux des anciens tissages présents dans l’usine (bobines, fils pièces détachées de métiers à tisser selon les besoins…).
Accompagnement proposé
La rémunération :
– Le studio d5 prend en charge les frais des résidents (transports, hébergements, frais de bouche).
_ La rémunération et la cession des représentations pour le festival d5 seront évaluées au cas par cas dans la mesure du possible et en fonction des besoins spécifiques des artistes. La rémunération au chapeau ou le partage des recettes est envisagé à ce stade et sera précisé avec les candidats retenus.
Modalités de candidature
- Note d’intention artistique
- périodes espérées de résidence / intention de participer au festival
- Équipe artistique et références passées (vidéos ou supports permettant de comprendre le travail artistique déjà réalisé ou la performance qui sera adaptée et interprétée)
- Estimatif du coût de cession dans le cas d’une participation au Festival d5
Calendrier :
- Date limite d’envoi des candidatures 14 février 2026
- Sélection des projets : avant le 20 mars 2026
Contact
Envoyez votre dossier à l’adresse suivante : d5.studio.mm@gmail.com
Pour en savoir plus sur l’édition 2025 et le festival : Festival – Studio D5