Dans les murs qui ont longtemps résonné du bruit des métiers à tisser, bobinoirs, canetières, et moulinages, une nouvelle histoire s’écrit aujourd’hui. La première édition du festival d5 fait vibrer l’héritage industriel au rythme des corps en mouvement, révélant la mémoire silencieuse des lieux.
Quand l’art rencontre l’histoire, le passé n’est plus figé mais devient une matière vivante, transmise d’une génération à l’autre dans ce qu’elle a de plus précieux et essentiel.
Nous créons un véritable « Espace Mémoire » où le génie technique d’autrefois traverse les expressions artistiques contemporaines. Dans ce lieu chargé d’histoire, les créations d’ici et d’ailleurs laissent leurs empreintes, racontent notre présent et esquissent nos futurs possibles.
Porté par la vision du chorégraphe Dai Jian, ce festival rassemble des artistes aux cultures et disciplines variées pour créer des œuvres uniques, conçues spécifiquement pour ce site exceptionnel. L’originalité réside dans cette rencontre rare entre arts visuels et performatifs, où chaque création prend vie dans un dialogue avec l’espace.
Venez découvrir comment l’art-performance s’empare de votre patrimoine local et le transforme sous vos yeux. Une invitation à redécouvrir votre héritage à travers le prisme de la création contemporaine.
Cet évènement est rendu possible par le soutien précieux la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de la commune de St Julien-Molin-Molette et de la compagnie MaiOui Danse Arts.
La programmation, résolument indépendante, réunit un comité curateur du festival composé de:
– Gisèle Jacquemet, artiste plasticienne et habitante du village,
– Davy Brun, directeur du CND Lyon, et artiste chorégraphe,
– Dai Jian, performeur, chorégraphe et directeur artistique de MaiOui Danse arts
Chaque invitation au festival est le fruit d’une sélection rigoureuse, privilégiant la qualité du travail artistique, la diversité des propositions dans une volonté commune d’explorer la résonance de l’expérimentation avec les espaces inédits de St Julien-Molin-Molette.
Par ailleurs, le festival porte une attention particulière à l’intégration des artistes locaux dans le projet.